COMPOSITION
BEATMAKING

Chaque artiste a sa propre manière de composer. Par exemple, on peut composer de la musique à partir d’un texte, ou l’inverse, ou de manière simultanée. Une composition peut être entièrement basée sur une simple idée musicale, une phrase mélodique, un riff ou un motif rythmique, qui sera ensuite développé en une chanson entière. Certains artistes écrivent même des quantités de textes pour n’en sélectionner qu’une infime partie et ainsi extraire l’essence de leurs paroles. Ou bien aller dans une direction qui n’a plus rien à voir avec l’idée originale. Il subsiste que la composition est à dimensions variables, et l’artiste doit être prêt.e à la voir évoluer, possiblement jusqu’à la dernière version de mixage (voire au mastering si l’on fait des radio edit).

Tu es beatmaker, dans un lâcher prise créatif et artistique plutôt que technique ? Tu as terminé un track mais ça ne sonne pas assez bien à ton goût ? Pas de problème, Yann se charge de la partie souvent fastidieuse pour beaucoup d’artistes : le mixage. À partir d'un export multi-pistes, on pourra réaliser un mix "in the box" prêt pour le mastering. Tu es chanteur.se et/ou rappeur.se et tu veux une prod béton et originale qui n’a pas été téléchargée et utilisée 10 000 fois sur YouTube ? N’hésite pas à prendre rendez-vous avec Yann, on en parle et on concrétise tout ça.

Au Cerisier, Arron & Yann sont spécialisés dans la composition et le beatmaking. Sébastien vous aidera également à travailler votre composition à partir de la matière existante.