Sebastian-Haby.jpeg

Sébastien Haby

Gérant du studio, producteur de musique acoustique et amplifiée, ingénieur du son en enregistrement, en post-production et en mixage, responsable des répétitions et du parc matériel

  • Instagram
  • Facebook

DU LIVE AU STUDIO

Musicien rock de formation, diplômé en musicologie jazz et en physique, Sébastien a étudié la production musicale lors d'une formation accélérée à la Cre8 Music Academy de Los Angeles en 2017, au cours de laquelle il a appris les standards américains et la méthode à appliquer dans les différentes étapes de création d'un enregistrement sonore, avec pour seul objectif d'accomplir la vision de l'Artiste. Depuis la reprise du studio du Cerisier en 2017, Sébastien a réalisé plus de 200 sessions d'enregistrements, tous genres confondus. Parmi les artistes avec qui il a collaboré on peut citer Fotomatic (post-punk), Apocraphe (rap UK), Jeffers Waldo (pop), Addis Black Mamba (ethio-jazz).

-

"Passionné de musique depuis mon adolescence, j’ai toujours oscillé entre ses différents aspects techniques et l’aspect primal de la musique, dans son écoute et dans son jeu. J’ai beaucoup appris de mes voyages “initiatiques” en Pologne et aux États-Unis, professionnellement et humainement. J’ai toujours été une sorte de bricoleur acharné, ce qui a pu me déconcentrer de mes activités artistiques parfois, mais qui prennent du sens aujourd’hui avec l’activité au studio.

Le rôle que j’essaie de porter est celui du producer américain : réaliser la vision de l’Artiste en l’aiguillant dans ses choix et en stimulant sa créativité, grâce à mon expérience en tant que musicien et mes diverses formations. Je mets un point d’honneur à installer un rapport de confiance avec les artistes avec qui je travaille, et à aller jusqu’au bout de ce qui est faisable par rapport à la matière première musicale. J’adore être dans la recherche sonore au moment des prises, travailler les sources avant toute chose, être sensible aux suggestions de chacun.e et proposer les miennes.

Pourtant féru d'analogique en ce qui concerne la guitare électrique, j'ai fait le choix en équipant le Cerisier de profiter au maximum des nouvelles technologies digitales pour mes enregistrements et mixages, notamment en matière de modélisation de traitement analogique. Récemment il y a eu une vraie révolution à ce niveau. Cela permet de travailler simultanément sur plusieurs projets, de passer d'un morceau à l'autre en quelques secondes et d'avoir accès à tous les réglages instantanément. Aujourd'hui, les textures que l'on a dans une configuration analogique sont disponibles dans les plugins, il faut simplement aller les chercher."

Parcours :

2006 : DUT Mesures Physiques options techniques instrumentales à Toulouse. 

2009 : Licence 3 de musicologie jazz en Erasmus à Bysgoszcz en Pologne.

2011 : Professeur de musique remplaçant au collège “La prairie” à Toulouse.

2012 : Master 2 sur l’improvisation et l’ergonomie de jeu de Jimi Hendrix à Toulouse II.

2013 : Séjour de 3 mois au cœur des jams blues rock à Austin, Texas.

2015 : Formation “Parcours d’Artiste” à Octopus, Toulouse 

2016 : Projet avorté en électronique (pédales d’effets, customisation de guitares etc.)

2017 : Formation de production musicale à Cre8 Music Academy, Los Angeles.

2017 : Reprise du Studio du Cerisier.

2019 : Formation à “Mix With The Masters” avec Eddie Kramer (Jimi Hendrix, Led 

Zeppelin).

2005 - 2015 : guitariste chanteur du groupe Substitut 

2007-2020 : professeur particulier de guitare, chant, piano & batterie.

Contact

seb@studioducerisier.com

+33 (0)6 11 77 93 33