ÉDITION AUDIO
POST-PRODUCTION

Une fois l'enregistrement réalisé et avant de passer au mixage, les pistes audio sont organisées et "nettoyées".

L'organisation d'une session d'enregistrement va déterminer sa maniabilité lors du mixage, c'est-à-dire la capacité de l'ingénieur du son à traiter des pistes isolées ou des groupes de pistes. Chaque session suit une organisation développée avec le temps et adaptée aux directions qu'offrent le genre musical, l'artiste ou le groupe, la chanson ou la personnalité artistique de chacun.e. Le "nettoyage" des pistes consiste à couper les sons parasites, pour avoir des attaques précises et des sons qui s'éteignent naturellement, sans toucher au propos musical.

La post-production consiste à améliorer les qualités musicales des prises sur les parties où on le sent nécessaire, et à manipuler l'enregistrement pour se rapprocher de la vision musicale de l'artiste ou du groupe. On retouche tout ou partie de la matière  sonore en recalant des passages qui ne sont pas assez en rythme ou pas assez juste. Une attention particulière est accordée aux voix avec des techniques modernes de correction et d'alignement vocal, tout en visant un rendu naturel.

La post-production peut se poursuivre pendant le mixage, si l'on se rend compte que quelques mesures pourraient être supprimées, qu'il faudrait dupliquer une section etc. Sébastien est là pour vous aider à accomplir votre vision artistique à l'aide des dernières technologies disponibles.