MIXAGE
MASTERING

Le mixage audio permet d'améliorer la séparation des instruments et la clarté du morceau d'une manière transparente (volume, panoramique, égalisation, compression), et aussi de rajouter des effets de texture (égalisation, compression, saturation) et d'ambiance (réverb, delay etc.). Au cerisier les mixes sont intégralement réalisés “in the box”, c’est-à-dire que le traitement sonore se fait en digital dans l’ordinateur, grâce à des plugins qui reproduisent fidèlement un traitement sonore classique en analogique.

Arriver au mix final ne se fait pas forcément du premier coup, c’est pourquoi chaque mix comprend aussi 2 révisions supplémentaires. L’artiste ou le groupe réunit les points à changer, et dresse une liste à l’ingénieur du son qui effectuera les modifications souhaitées, le but étant d’arriver à une satisfaction totale. Les sessions de mix se déroulent en général sans l’artiste ou le groupe dans un premier temps, pour ensuite ajuster ensemble les détails qui nécessitent la présence de l’artiste ou du groupe.

Le mastering est la dernière étape, c’est le “mix du mix” à savoir des réglages effectués sur la piste stéréo fournie par l’ingénieur de mixage à l’ingénieur de mastering. Le but est d’avoir une cohérence sonore entre les morceaux d’un album ou d’un EP, d’avoir une bonne compatibilité de son entre la plupart des systèmes d’écoute, et d’avoir un volume qui corresponde aux normes actuelles de diffusion. Cette étape est réalisée à l'extérieur, notamment au studio anglais www.mottosound.com avec qui nous travaillons régulièrement.